Actualités des projets urbains | 11.09.2018
L’aire investiguée correspond essentiellement à la partie du site tournée vers la Sambre. Elle n’avait jamais fait l’objet de recherches archéologiques étendues auparavant, si l’on excepte deux interventions limitées dans les années 70’ et 90’. Sa fouille a permis ainsi de compléter les résultats obtenus sur la moitié mosane du site, investiguée à grande échelle de 1995 à 2000.
Une documentation considérable a été rassemblée depuis le mois de mars 2017: 700 relevés, 6000 fiches descriptives, des milliers de photos et bien sûr des centaines de caisses de matériel archéologique et de prélèvements, que les archéologues vont maintenant étudier et analyser durant les deux années à venir, pour aboutir au rapport de synthèse vers mars 2020.
La conférence publique proposera aux namurois un aperçu des découvertes faites au Grognon entre mars 2017 et la fin du chantier, début août 2018. La présentation se fera en deux temps : une conférence illustrée, d’une heure environ, et une présentation de tables thématiques centrées sur des objets, des méthodes ou des parties du site.
Elles permettront au public de découvrir très concrètement le travail et les sujets d’étude des archéologues, mais aussi les archéologues eux-mêmes. En effet, ce seront les membres de l’équipe qui accueilleront le public et répondront aux questions que tous se posent.
Infos pratiques :
- Date et heure : 19 septembre à 19h
- Lieu : Ancienne bourse du commerce (place d'Armes)
- Inscription : par téléphone : 081/24 72 94 - email : namur.pavillon@ville.namur.be