Actualités du NID | 24.02.2022
Le 23 février dernier, deux Tilia mongolica ‘Buda’, alias "tilleuls à feuilles de vigne" ont été implantés sur la place Chanoine Descamps. Cette plantation marque le début du projet de végétalisation du centre-ville de Namur. 2,6 millions d’euros seront consacrés à cet effet.
Vaste projet de végétalisation
Ces premières plantations d’arbres en annoncent d’autres du même type dans les rues du centre-ville, en dehors du périmètre d’extension du piétonnier.
Dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville, 2.600.000€ ont été engagés pour développer un véritable plan de végétalisation du centre urbain autour de deux axes principaux : des implantations ponctuelles d’arbres (comme ceux de la place Chanoine Descamps) et des aménagements végétaux de grande ampleur (dans le périmètre d’extension du piétonnier).
Le futur piétonnier vert et apaisé
Un bureau d’étude spécialisé sera mandaté afin de poursuivre la réflexion quant à la végétalisation – autant que possible – du futur piétonnier.
Les arbres en milieu urbain ont un impact remarquable sur la qualité de vie et la santé des citadins et citadines : ils luttent contre la pollution des particules fines, la chaleur extrême, le ruissellement des eaux… A titre d’exemple, un seul arbre est capable d’éliminer jusqu’à un quart de la pollution des particules fines dans un rayon d'une centaine de mètres.
Re-végétaliser le centre urbain, c’est un défi inédit que la Ville de Namur a décidé de relever !
Plus d'infos ⇒ Végétalisation du centre urbain de Namur : deux arbres implantés place Chanoine Descamps