Actualités du NID | 30.09.2022
Le NID et ses missions
Pour réfléchir ensemble aux défis qui anime les villes, le NID a développé sur la pointe du Grognon, une exposition "Faire éclore la ville de demain", ouverte au public depuis le 18 novembre 2021.
A travers celle-ci, le NID souhaite amener chacun et chacune à réfléchir aux grands enjeux de la ville de demain. Pour atteindre son objectif, le NID emmène les visiteurs et visiteuses à la découverte de 3 espaces et leur donne accès à de nombreux outils, véritables médias de communication et de sensibilisation aux problématiques des villes : capsules vidéo, vidéo-mapping, tables interactives, espace de réalité virtuelle et 3D.
Un espace est également consacré à l’histoire du Grognon, site sur lequel le NID a été construit. Cet espace est aujourd’hui complété par une expérience immersive dans le Grognon des temps passés.
Le Grognon aux temps passés
Lancé il y a deux ans par la Ville de Namur, le projet a connu plusieurs étapes. Des représentations en trois dimensions (3D) avaient été réalisées par la société Kascen dans le cadre de la scénographie du parking de la Confluence. Ces 3D avaient été élaborées en collaboration avec les archéologues de l’AWaP en prenant en compte les résultats des recherches menées sur le site. La Ville de Namur a souhaité acquérir les droits sur ces données 3D afin de pouvoir les exploiter au NID. Les modèles 3D ont donc été peaufinés et un marché a été lancé en vue de leur exploitation pédagogique au NID. C’est la société Timescope, pionnière de l’innovation culturelle au service de la valorisation du patrimoine, qui a remporté ce marché qui consistait à texturer et animer les scènes afin de les rendre plus vivantes, et ce pour trois périodes : le Néolithique (~2800 avant notre ère), l’époque gallo-romaine (1er siècle apr. JC.) et la fin du Moyen-Age (15e siècle).
Comme pour les précédentes étapes, la contribution des archéologues de l’AWaP était indispensable afin de garantir la pertinence scientifique du projet. Dominique Bosquet et Raphaël Vanmechelen ont donc travaillé étroitement avec la Ville de Namur et la société Timescope afin que les modèles texturés et animés soient les plus réalistes possibles et s'accordent aux données les plus récentes.
Pour réaliser cette expérience de voyage dans le temps en réalité virtuelle, la société Timescope a recréé l'environnement naturel de l'époque, repris les modélisations 3D et créé des textures et des matériaux détaillés pour enfin intégrer des éléments animés (personnages, animaux, mouvement de l’eau, embarcations etc…). Timescope apporte un soin particulier à l'éclairage et au rendu, proposant une immersion très réaliste.
Un film immersif à 360° a ainsi été créé sur base d’un fil narratif exploitant les découvertes archéologiques principales, à même de restituer au mieux le cadre et les modes de vie aux trois époques successives. Enfin, une bande son et une atmosphère sonore ont été intégrées pour une immersion optimale.
Bien sûr, ces trois évocations ne suffisent pas à rendre l'histoire complexe du Grognon. L'archéologie a en effet permis de détailler bien davantage les multiples phases qui rythment les 11.000 ans d'occupation du confluent namurois. Mais s'imprégner de la sorte, par l'immersion 3D, dans ces trois moments forts de son histoire, suffit à en percevoir l'impressionnante évolution : depuis l'appropriation du site naturel par l'homme, jusqu'à son urbanisation, le Grognon a tant changé...
De haut en bas : le site du Grognon en l’an -2800, en l’an 150 et 1490 - ©Timescope
Mise à disposition de l'application
« Le Grognon aux temps passés » est à disposition du public au NID à partir du 30 septembre 2022.
Dans un premier temps, l’application est disponible en français et en anglais. D’ici fin d’année, les versions néerlandophone et germanophone seront intégrées, ainsi qu’une scène finale permettant de faire le lien avec le site du Grognon aujourd’hui.
Infos pratiques :
L'application "Le Grognon aux temps passés " est disponible en visitant le NID . Réservation possible sur place ou ici.
Pas de réservation spécifique nécessaire pour l'application en tant que telle.