Actualités du NID | 16.08.2022

La semaine passée, le NID et le Service Air Climat Energie de la Ville de Namur ont proposé une animation de sensibilisation sur le thème de l’environnement et des villes durables à 240 enfants des plaines communales d’été.

Ils se sont rendus dans les écoles de Naninne, la Plante, Bellevue et Temploux pour animer les grands et les petits.

Deux contes ont été lus aux plus petits. À la lecture du premier conte, les petits étaient invités à trouver des solutions pour faire revenir les animauax qui avaient quitté leur maison suite à l'action de l'homme (déforestation…).

Dans le second conte, une petite fille redessine sa ville et sa maison selon ses idéaux. Suite à la lecture, les plus petits ont été invités à colorier par groupe une ville « grise » pour l’embellir à leur façon.   

 

Tandis qu’un jeu de carte a été présenté aux plus grands (6-12 ans). On retrouvait dans les cartes des objets/actions polluants qu’on retrouve partout dans le monde (voitures, déchets, stations essences, pollution des usines, avions…). Ils étaient ensuite invités à trouver des solutions pour améliorer les choses au profit d’une ville « durable ».

Après avoir fait le tour de tous les éléments et défini quelques concepts ensemble, les plus grands ont pu construire par groupe ce qu’ils considèrent comme « la ville de demain » grâce aux légos du NID. Et cela a donné lieu à la construction de villes où la végétation, la mobilité douce, les énergies renouvelables et les transports en commun   trouvent toute leur place !

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, plus que ça encore, ils sont notre avenir.  L’environnement de demain passe par l’éducation et la sensibilisation des enfants d’aujourd’hui.