Actualités du NID | 16.08.2022
Ils se sont rendus dans les écoles de Naninne, la Plante, Bellevue et Temploux pour animer les grands et les petits.
Deux contes ont été lus aux plus petits. À la lecture du premier conte, les petits étaient invités à trouver des solutions pour faire revenir les animauax qui avaient quitté leur maison suite à l'action de l'homme (déforestation…).
Dans le second conte, une petite fille redessine sa ville et sa maison selon ses idéaux. Suite à la lecture, les plus petits ont été invités à colorier par groupe une ville « grise » pour l’embellir à leur façon.
Tandis qu’un jeu de carte a été présenté aux plus grands (6-12 ans). On retrouvait dans les cartes des objets/actions polluants qu’on retrouve partout dans le monde (voitures, déchets, stations essences, pollution des usines, avions…). Ils étaient ensuite invités à trouver des solutions pour améliorer les choses au profit d’une ville « durable ».
Après avoir fait le tour de tous les éléments et défini quelques concepts ensemble, les plus grands ont pu construire par groupe ce qu’ils considèrent comme « la ville de demain » grâce aux légos du NID. Et cela a donné lieu à la construction de villes où la végétation, la mobilité douce, les énergies renouvelables et les transports en commun trouvent toute leur place !
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, plus que ça encore, ils sont notre avenir. L’environnement de demain passe par l’éducation et la sensibilisation des enfants d’aujourd’hui.