Actualités des projets urbains | 11.06.2021

Il était temps ! Le chantier du Passage Wérenne a officiellement commencé. C’est parti pour un peu plus de 90 jours de travaux qui vont, encore un peu plus, changer la face du quartier de la gare.

C’est la même entreprise qui s’occupe des deux lots de travaux. Respectivement :

  • la rénovation complète des sols (finition « granito »), de l’égouttage, la restauration des façades, la protection contre les nuisibles, et de la pose d’équipement (lumières LED et des caméras de surveillance) ;
  • ainsi que la restauration des verrières, l’adaptation des suspentes et la mise en place de casquettes et des imposts en acier foncé aux entrées de la galerie.

Le coût ? 689.533 euros TVAC.

A savoir, la société, aujourd’hui responsable des travaux, qui a remporté le marché public (en janvier en février 2021) n’est autre que la firme Jamar, située dans le parc Créalys, aux Isnes. 



Copyright : Lionel Georges

Redorer le blason de la galerie

Après plusieurs passages en Conseil (en 2019 et en 2020), après la réalisation de 4 cahiers des charges suite à l’irrégularité des offres reçues, c’est un chantier tant attendu par les Namurois.e.s qui débute avec la pose des échafaudages.

Pourquoi tant d’efforts pour une galerie qui fait peine à voir ?  L’objectif est notamment de redorer le blason de ce haut lieu du commerce tombé en décrépitude avec les années. Il s’agit surtout de rendre à ce passage public une homogénéité sur toute sa longueur ainsi qu’en façades d’entrée (place de la Station et rue de l’Inquiétude) et une mise en valeur de ses atouts, dont la verrière. Il est évident que les futurs travaux s’inscrivent dans la logique de redynamisation du quartier de la Gare.

Pour les puristes, il est à noter que le dossier respecte l’aspect art-déco du site !

Ces travaux ont été évoqués une première fois en 2018. Le dossier était alors alors porté par l'Echevin de l’Aménagement du Territoire.  Cependant, les travaux n’ont pas pu commencer plus tôt, notamment en raison de longues négociations avec un grand nombre d’acteurs dans ce dossier. Depuis fin 2018,  c'est l'Echevinat du Patrimoine qui est en charge du dossier.

Un travail d’équipe

Certes, la galerie fait partie du Patrimoine namurois, mais le site n’est pas entièrement « propriété communale ». En effet, si le sol et la verrière sont dans le giron de la Ville de Namur, les façades des commerces ne le sont pas. Il a donc fallu trouver les différents propriétaires et entrer en contact avec ceux-ci et obtenir leur accord.