Actualités du NID | 29.03.2022
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, mieux vaut commencer par le début en recourant à un « audit Logement », par un auditeur agréé. Celui-ci vous permettra de connaître les points faibles de votre habitation et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement pour diminuer les consommations d'énergie, améliorer le confort et l’état de votre logement.
Le rapport d’audit logement de la Wallonie est la condition indispensable pour obtenir, ensuite, une prime « Habitation » (anciennement prime énergie et prime rénovation) en faveur de travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation) ou de résolution de problème de salubrité. Ces travaux du bâti représentent d’importantes économies d’énergie.
Comme cet audit a un certain coût, approximativement 1000 €, la Wallonie a mis en place une prime « audit » pour bénéficier d’une aide financière, allant de 110 à 660€, en fonction des revenus de votre ménage.
Quelles sont les conditions d’octroi ?
- La prime namuroise sera accordée selon les mêmes conditions que celles imposées par la Wallonie ;
- Le logement doit se situer sur le territoire de la Ville de Namur ;
- L’octroi de cette prime sera subordonné à l’octroi préalable de la prime attribuée par la Wallonie ;
- Le montant de la prime régionale est évalué selon la situation financière des demandeurs et demandeuses, avec un minimum de 110 et un maximum de 660€ ;
- Le montant de la prime namuroise correspondra au montant de celle accordée par la Wallonie, avec un maximum de 500 € par audit.
- Le montant cumulé des primes communale et régionale ne peut jamais dépasser le montant des factures correspondant à la réalisation de l’audit logement ;
- Le règlement s’applique aussi aux biens immobiliers en location qui respectent la grille indicative des loyers ou qui sont mis à disposition d’une Agence Immobilière Sociale.
Délais et modalités
Pour obtenir la prime namuroise, vous devrez avoir obtenu l’octroi préalable de la prime régionale.
- Vous n’avez pas encore introduit votre demande de prime « audit » auprès du Service Public de Walonie ? Faites-le dès à présent en prenant connaissance de la procédure d’octroi via le lien suivant : https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792 ou en contactant le Guichet Energie Wallonie de Namur au 081 26 04 74
- Vous avez obtenu la notification de la décision définitive d’octroi de la prime régionale ? Dès lors, vous avez 4 mois, à dater de la notification de la décision définitive d’octroi de la prime régionale pour nous adresser votre demande de prime.
Comment ?
La demande de prime doit être introduite au moyen du formulaire ci-joint dûment complété et accompagné des documents suivants :
- une copie de la notification du montant définitif de la prime octroyée par le SPW pour le rapport d’audit logement ;
- une copie de toutes les factures acquittées relatives à la réalisation de l’audit logement ;
- une copie du rapport de l’audit logement
La demande doit être adressée au Collège communal par dépôt ou voie postale :
Ville de Namur
Service Air, Climat, Energie
Hôtel de Ville de et à 5000 Namur
ou par voie électronique : primesenergieclimat@ville.namur.be
Pour toute question, vous pouvez contacter le serice Air, Climat, Energie au 081 24 72 04
Le saviez-vous ?
L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments résidentiels constitue un véritable enjeu du plan d’actions Climat énergie. Ce secteur représente 1/3 des émissions du territoire. A Namur, les ¾ de la consommation énergétique d’une habitation sont consacrés au chauffage.
Différentes mesures peuvent être activées pour réduire les consommations, par ordre d’importance : l’isolation (toiture, murs, fenêtres), l’amélioration du système de chauffage et les comportements.
Plus d'infos :
⇒ Service public de Wallonie (SPW) - obtenir une prime pour son habitation