Actualités du NID | 15.04.2020
Outre la mise à jour du « moteur » de l’application qui devrait permettre à l’utilisateur une expérience de navigation plus fluide, de nouvelles données 3D sont disponibles.
Façades urbaines en haute définition
Dans la rubrique « Namur aujourd’hui », un jeu de données intitulé « Namur Haute Définition » a fait son apparition. Les façades des bâtiments situés dans la Corbeille et le centre de Jambes ont été re-texturées en meilleure définition sur base de photographies prises depuis la voie publique pour plus de réalisme et permettre notamment le développement d’applications en réalité virtuelle. Jusqu’à présent, les textures de façade étaient issues du traitement des images aériennes ayant servi à confectionner le modèle 3D
Place de l'Ange - Namur texturisé - Avant
Place de l'Ange - Namur Haute Définition - Après
Namur en 1750
Ensuite, là où il était possible d’observer « Namur Aujourd’hui » et « Namur Demain », il est désormais possible de remonter dans le passé avec « Namur Hier ». En effet, fin 2018, la Ville de Namur lançait un marché pour numériser en trois dimensions le plan-relief de Namur conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille. Ce plan-relief est une maquette de la ville réalisée entre 1747 et 1750 à des fins militaires par l’ingénieur français Larcher d’Aubancourt. Namur 3D comporte à présent une version simplifiée de ce qu’était Namur il y a près de 270 ans. Précisons que le plan-relief original ne couvre pas l’entièreté de la commune.
Namur en 1750 – La Citadelle
Outils de mesure
Enfin, pour répondre à la demande des utilisateurs de la plateforme, l’outil de mesure a été amélioré et permet à présent, outre la mesure de distances, de mesurer directement des surfaces.
Envie de profiter du confinement pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités ?
Visionnez la démo pour savoir comment faire et renderez-vous ensuite sur la page Namur 3D.