A partir du 1 Sep 2024

Outils permanents

Activité d’analyse urbaine pour les élèves de 1re à 6e secondaire 🌍

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❗️❗️❗️ Important : Cette activité est accessible uniquement pour les groupes scolaires. 👥


Cette activité pédagogique, conçue en accord avec le référentiel de géographie, est destinée aux classes de 1re à 6e secondaire. Elle permet aux élèves d'analyser différents quartiers de Namur pour mieux appréhender leur accessibilité et l’accès aux différentes fonctions sur le territoire communal. Une activité idéale pour appliquer des notions de géographie et réfléchir à l’aménagement durable du territoire.

En sous-groupes, chaque élève sera amené à explorer les aspects suivants :

1. Occupation du sol et fonctions du quartier 🏙️

À partir du chapitre "Aménagement du Territoire", les élèves vont observer comment le sol est utilisé dans leur quartier attribué (habitations, commerces, espaces verts, etc.) et analyser les différentes fonctions de cet espace.

2. Modes de déplacement et impact carbone 🚶‍♀️🚲🚗

Grâce au chapitre "Mobilité", les élèves étudieront les modes de transport disponibles dans le quartier. Ils devront analyser le rapport distance/temps pour chaque mode (piétons, vélos, transports en commun, voiture) et évaluer l'accès aux services ainsi que l’impact carbone de chaque moyen de déplacement.

3. Type d’habitat et profil socio-économique (chapitre uniquement pour les 6e secondaires) 🏡

En s’appuyant sur le chapitre "Socio-économique", les élèves découvriront les types d'habitations présents dans le quartier et dresseront un profil des habitants en fonction de critères tels que les revenus ou les prix d’achat des logements.

Mise en commun et synthèse 🤝

Une fois les recherches terminées, les élèves de chaque sous-groupe viendront présenter leurs résultats sous forme de dessins ou de données, qu'ils afficheront sur un tableau commun. Cette mise en commun permettra une analyse globale des différents quartiers étudiés.

Objectifs pédagogiques 🎯

Cet exercice a pour objectif de :

  • Distinguer les divers espaces et fonctions qui composent la ville de Namur.
  • Identifier les différentes typologies d’habitats.
  • Comprendre les avantages et inconvénients des différents modes de transport et leur impact sur l’environnement.
  • Établir un profil socio-économique de la population en fonction des revenus et des prix de l’immobilier.

Cette activité offre ainsi aux élèves l’opportunité d’analyser la ville sous plusieurs angles géographiques, tout en respectant les critères du référentiel de géographie.

Facteurs
Copyright : Le NID 

📅 INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Public : Secondaire (de la 1re à la 6e) – niveau adapté 🎓
  • Durée : 2h30 ⏰
  • Langue : Français🗣️
  • Nombre : 28 élèves maximum 👥
  • Lieu : au NID (en intérieur) 📍
  • Réservation : Obligatoire uniquement par email à le-nid@ville.namur.be ✉️
  • Tarif : Gratuit 🎟️

Cette activité peut facilement être combinée avec d'autres animations proposées au NID, sur simple demande. 🔄 Contactez-nous pour organiser une expérience sur mesure ! 📧