Faisant l’objet d’investissements importants tant de la part de la Ville que de la Wallonie depuis 2010, la Citadelle de Namur retrouve une nouvelle jeunesse à travers un vaste programme de restauration doublé d’une mise en lumière qui l' inscrit davantage encore dans le paysage nocturne namurois.
En complément du projet de mise en lumière patrimoniale de la Citadelle réalisé en 2017, et dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, la Ville de Namur a décroché un financement pour développer des espaces urbains intelligents. Sur la Citadelle, 1.250.000 € subsidiés à hauteur de 90 % (40% Europe, 50% Wallonie) ont été consacrés au balisage lumineux intelligent des chemins couplant éclairage et applications « smart » (détection de présence pour allumage automatique, caméras, comptage …)
Le projet consiste à éclairer, via un balisage lumineux, les principaux chemins piétons qui s’articulent autour d’une colonne vertébrale (cheminement principal) permettant de lier la Confluence à l’esplanade de la Citadelle en passant par différents points du site comme les lieux d’événements ou les parkings. Ce balisage oriente les piétons vers les zones d’intérêts.
Les effets nocturnes ainsi créés permettent une véritable découverte des lieux au fu et à mesure du cheminement par des appels et des ouvertures, tout en profondeur et tonalités subtiles. Il est proposé tantôt des ambiances minérales (réfection de l'éclairage des murailles) tantôt des ambiances végétales avec l'éclairage des troncs et des racines des arbres.
Cet éclairage a été conçu de manière à réduire les consommations d’énergie notamment en choisissant des luminaires peu énergivores
Le marché de conception/réalisation a été attribué par le Collège le 29 décembre 2016 au groupement Genetec-Radiance35. Les travaux ont été réalisés en 2018 et ont été réceptionnés en 2019.
Le projet en images
Etapes du projet : Inauguré depuis 2016
Documents et photos
Aucun document pour ce projet.
Actualités du projet
Aucune actualité liée à ce projet.