L’aménagement d’une nouvelle gare des bus est devenue une nécessité.

L'ancienne gare des bus était dangereuse, inconfortable et soumise à tous les courants d’air. Il fallait non seulement trouver une localisation plus sécurisée et plus agréable pour les usagers, mais aussi accueillir davantage de bus sans envahir les rues avoisinantes par des arrêts supplémentaires.

Après avoir envisagé plusieurs possibilités, il a été décidé de déménager la gare des bus au-dessus de la dalle de la gare des trains. Cette localisation est très pratique pour les voyageurs en correspondance train-bus. Elle donne enfin une fonction intéressante à la dalle au-dessus de la gare SNCB, sans nuire à sa belle architecture. Cette nouvelle gare très esthétique sera constituée d’un auvent intégrant des panneaux solaires.

La nouvelle gare des bus accueille les lignes périurbaines, tandis que les lignes urbaines sont réorganisées autour de la place de la Station.

Depuis le rond-point Léopold, une élégante rampe haubanée donne accès à la nouvelle gare des bus.

Afin de gérer l’afflux de navetteurs, l’aile « Chiny » (à droite du bâtiment principal de la gare SNCB) sera réouverte pour donner un accès supplémentaire à la gare des trains et des bus.

Le permis a été délivré en août 2014 par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux préparatoires de la nouvelle gare ont débuté fin 2015. La mise en service de la gare s'est déroulée en mars 2023 et l'inauguration officielle se tiendra le 05 juillet 2024.

Le projet en images

©le-nid
©le-nid
© Denis Closon
© Denis Closon
© Gaëtan Fisse
© Gaëtan Fisse
©Maxime Asselberghs
©Maxime Asselberghs
©Maxime Asselberghs
©Maxime Asselberghs
©Sébastien Roberty
©Sébastien Roberty

Etapes du projet : En chantier depuis 2009

2009 Juin

Convention de partenariat SNCB-Holding, groupe TEC et Ville de Namur pour la réalisation d’une étude de faisabilité

2010 Juin 2009 à octobre

Réalisation de l'étude de faisabilité pour le déplacement de la gare des bus sur la dalle de la gare

2010 Octobre

Etude de circulation

2011 Janvier

Réalisation du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) du quartier de la gare

2012 Juin

Adoption du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) par le Conseil communal

2012 Juillet

Accord officiel du Gouvernement wallon pour le financement de la gare des bus et travaux annexes pour un montant de 50 millions d'euros

2013 Février

Retrait du plan plan communal n°3075 (dalle gare, daté du 26/04/2000)

2014 Avril

Introduction de la demande de permis par la SNCB

2014 Août

Octroi du permis de la gare des bus à la SNCB par la Région

2015 Décembre

Début des travaux préparatoires pour la gare des bus (phase 1)

2016 Octobre

Aménagement de la gare des bus provisoire

2016 Décembre

Construction de la rampe d'accès de la nouvelle gare des bus

2017 Août

Renforcement et extension de la structure de la dalle de la gare + démolition et aménagements intérieurs de l'aile Chiny

2019-2023

Travaux d'aménagement du rond-point Léopold

2023 Mars

Mise en service de la nouvelle gare des bus

2023 Mars

Début des travaux d'aménagement place de la Station et bld Mélot

2023 Juin

Inauguration officielle de la nouvelle gare des bus et de son accès via l'aile Chiny (aile Est de la gare ancienne)

2024 5 Juillet

Inauguration de la Place de la Station

Actualités du projet

Nouveaux chantiers autour de la gare multimodale à partir du 01 août 2022

Actualités des projets urbains | 1.08.2022

A partir de ce 1er août, plusieurs chantiers liés à la gare multimodale vont se…