Avant 2016, le flux de voitures et de camions qui passait devant la gare ne rendait pas les lieux très agréables (22.000 véhicules/jour). Les piétons devaient attendre de longues minutes pour traverser aux feux et prennent parfois des risques inconsidérés pour ne pas rater leur train ou leur bus.
Depuis août 2016, la Ville de Namur a donc décidé de détourner le trafic de transit au profit d’aménagements favorables aux transports en commun, aux cyclistes, aux usagers de la gare et du centre-ville et aux clients des commerces. Le report de trafic a été mis en place en redirigeant la circulation du sens Salzinnes→Namur vers le tunnel situé sous les bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW, CapNord). Cette mesure était prévue de longue date depuis le plan communal de mobilité de 1998 et la construction du tunnel du Nord.
Le rond-point Léopold sera réaménagé au Nord, en préservant l’intégralité de ses magnifiques arbres, pour écouler plus facilement la circulation de transit et au Sud au profit de la circulation locale.
Venant de la gare de Jambes via le Pont de Luxembourg, une liaison RAVeL verdurisée arrivera également place de la Station pour rejoindre le RAVeL de Saint-Servais via le Pont d’Heuvy.
Les liaisons cyclo-piétonnes entre Bomel, Saint-Servais et le centre-ville seront renforcées et facilitées sur les ponts d’Heuvy et de Louvain, notamment par un élargissement des trottoirs et une jonction directe au RAVeL.
En outre, l’entrée de la gare côté Bomel sera réaménagée pour rendre le cheminement piéton plus agréable.
Pour permettre aux personnes qui doivent se rendre en centre-ville en voiture de trouver une place rapidement, deux nouveaux parkings souterrains
seront créés :
- le premier sous le futur centre-commercial (voir ci-dessous),
- le second sous l’actuel parking des Casernes, rue du Premier Lanciers.
Ces parkings seront plus grands que ceux existants et seront accessibles 24h/24h.
Enfin, le nouveau parking SNCB de l’ilot « Saint-Luc » (jouxtant ce que l’on appelle communément le « rond-point du cheval ») offre aux navetteurs une alternative crédible au stationnement ventouse dans les rues de Bomel. Il servira également de parking d’appoint pour les personnes souhaitant se rendre dans le centre-ville le week-end.
Le projet en images
Etapes du projet : En chantier depuis 2009
Documents et photos
Actualités du projet
Place de la Station et Boulevard Ernest Mélot: démarrage du chantier des espaces publics
Actualités des projets urbains | 8.03.2023
Le chantier de la gare des bus arrivant à son terme, il est désormais possible d'entamer les travaux…