Actualités du NID | 27.08.2024

La Ville de Namur s’est fixé pour objectif de promouvoir une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement  pour renforcer la résilience alimentaire du territoire 🥕🌾

Pour ce faire, le Conseil-Agroalimentaire Durable Namurois a émis des recommandations en matière de gestion des terres publiques 🌱📜.

Forte de cet appui, la Ville a identifié des parcelles qualitatives et disponibles à mettre à disposition pour y voir émerger des projets nourriciers, durables et locaux 🌾🏡.

Temploux : 3 parcelles agricoles 🚜🌻

À Temploux, un lot de trois parcelles agricoles d’une surface de 2,65 hectares a été mis à disposition pour une durée de 15 ans 📅.

Concrètement, la gestion de ces parcelles, dont une héberge un verger conservatoire , a été confiée à l'asbl Terre-en-vue suite à un appel à candidatures. Cette dernière est en charge de la sélection des exploitants et du suivi des conditions d’exploitation définies par la Ville . Ces missions ont été accomplies avec succès 🎉.

Le verger conservatoire a récemment été investi par Quentin Ledoux, de la Ferme du Coin (Fosses-la-Ville) , pour y faire pâturer la race rustique de vache Galloway et prendre soin du verger 🍏.

Les deux autres parcelles ont été mises à la disposition de Sébastien Geens, des « Fermes de Chez Nous » (Émines) , pour y faire pâturer des vaches Wagyu.

La Ville de Namur s’est fixé pour objectif de promouvoir une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement  pour renforcer la résilience alimentaire du territoire . Ces deux éleveurs y pratiqueront de l’éco-pâturage extensif , selon un modèle de production biologique, respectueux du milieu, destiné à nourrir les Namuroises et Namurois 👩‍🌾👨‍🌾.

Bouge : 10 hectares de terres agricoles 🌾🏞️

Sur le plateau de Bouge, un second projet de mise à disposition a été mené. Au total, 10 hectares de terres agricoles ont nouvellement été acquis par la Régie foncière de la Ville de Namur 🌳🏛️.

L’objectif étant d’y mener un projet de transition agricole , un appel à manifestation d’intérêt a été organisé auprès des acteurs du secteur . L’appel visait à co-construire les conditions de la mise à disposition 🛠️.

Suite à cette démarche, la Ville s’est orientée vers une mise à disposition avec un droit de superficie  d’une durée de 27 ans . Dans le viseur, un triple objectif : produire de l’alimentation nourricière humaine , selon des pratiques durables et via des débouchés locaux et/ou en circuit court 🚜🌾.

Recours à des pratiques durables, débouchés locaux , diversification agricole , gestion des eaux de ruissellement et de la biodiversité sont autant de critères qui ont permis de sélectionner le groupement de producteurs le plus en phase avec les ambitions de la Ville 🎯.

Cet été, les aménagements préparatoires du terrain débuteront 🌞🛠️.

Ce projet de diversification agricole mêlant maraichage, tisanerie , verger , chèvrerie … est à suivre de près ! 👀🌾

Image par Myriams-Fotos de Pixabay
Copyright : Myriams-Fotos de Pixabay

1.Terre-en-vue rassemble des personnes, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique en vue d’une agriculture nourricière. Infos : terre-en-vue.be

2. Le droit de superficie consiste à avoir des bâtiments, ouvrages sur le terrain d'une autre personne durant une période.

 

AIR, CLIMAT ET ÉNERGIE (S.A.C.É) - ALIMENTATION DURABLE

+32 (0) 81 24 73 59

alimentation.durable@ville.namur.be

 

 

Copyright :  Pixabay - Alexey Hulsov