Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale de la Ville de Namur qui apparait notamment en matière d'aménagement du territoire et de mobilité dans son Schéma de Structure Communal (2012), son Plan Communal de Mobilité de Namur et de Jambes (1998 et 2010) et récemment dans son vaste programme de redynamisation du nord du centre-ville présenté sous l'appellation «Namur reprend vie».
Cela fait bon nombre d’années que l’on parlait de la passerelle qui doit enjamber la Meuse pour en relier les deux rives à vélo ou à pied mais, grâce au soutien des fonds européens, c'est désormais une réalité.
Le projet d’une liaison cyclo-piétonne entre Namur et Jambes est évoqué depuis longtemps et une étude de faisabilité avait été réalisée en 2012. Celle-ci avait retenu 4 implantations possibles ainsi que différentes structures (arcs, haubans, béquilles). En 2013, le Collège communal et la Région wallonne ont validé le Grognon comme lieu d’implantation et le modèle de passerelle dit à béquilles.
L’ensemble de la structure portante de la passerelle a été réalisé en acier peint dans une teinte claire (blanc ou gris clair). Les surfaces susceptibles d’être vandalisées sont enduites d’une peinture anti-graffiti. Le revêtement est réalisé en bois exotique résistant à l’humidité avec incrustation de pastilles anti-dérapantes. Les garde-corps sont constitués d’un treillis en mailles d’inox. Tous ces éléments permettent de minimiser son impact dans le paysage et de ne pas créer d’interférence avec la Citadelle.
Les accès vers le Grognon et côté Jambes se font via une rampe en pente douce (inférieure à 4 %) ce qui rend l’ouvrage accessible aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite (PMR)... Un palier de repos est placé à mi-distance sur la rampe côté Jambes.
Coté Jambes, l’accroche de la passerelle s’accompagnera de la création d’une place publique, d’ailleurs prévue de longue date dans un plan communal de 1962. La place de la Frarncophonie est délimitée au Sud par la rue Mazy, au Nord par la Meuse, à l’Est et Ouest par les murets des propriétés adjacentes.
Les travaux ont été réalisés par le Service public de Wallonie, DGO2-Direction des Voies navigables. Ils sont cofinancés par les fonds européens (FEDER) à concurrence de 3.850.000 €. Le permis d’urbanisme a été délivré le 6 décembre 2016 ce qui a permis aux travaux de débuter en février 2017 par la démolition des maisons expropriées et le déplacement des impétrants. En août 2018, l'entrepreneur "Franki" a procédé à la rotation et la mise en placee de l'Enjambée. La passerelle est ouverte au public depuis mai 2020.
Les terrassements ont donné lieu à une petite opération d'archéologie préventive en 2017 qui a conduit à la découverte d'un bâtiment médiéval.
Pour plus d'information sur les fouilles entreprises au Grognon, consultez le site archéogrognon.be.
Le projet en images
Etapes du projet : Inauguré depuis 2011
Documents et photos
Actualités du projet
L'Enjambée : une enquête pour dresser le bilan
Actualités des projets urbains | 21.02.2024
Mise en service en mai 2020, l'Enjambée fêtera cette année ses 4 ans ! A cette…