Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale de la Ville de Namur qui apparait notamment en matière d'aménagement du territoire et de mobilité dans son Schéma de Structure Communal (2012), son Plan Communal de Mobilité de Namur et de Jambes (1998 et 2010) et récemment dans son vaste programme de redynamisation du nord du centre-ville présenté sous l'appellation «Namur reprend vie».

Cela fait bon nombre d’années que l’on parlait de la passerelle qui doit enjamber la Meuse pour en relier les deux rives à vélo ou à pied mais, grâce au soutien des fonds européens, c'est désormais une réalité. 

Le projet d’une liaison cyclo-piétonne entre Namur et Jambes est évoqué depuis longtemps et une étude de faisabilité avait été réalisée en 2012. Celle-ci avait retenu 4 implantations possibles ainsi que différentes structures (arcs, haubans, béquilles). En 2013, le Collège communal et la Région wallonne ont  validé le Grognon comme lieu d’implantation et le modèle de passerelle dit à béquilles.

La passerelle se caractérise par sa très fine épaisseur en son milieu (30 centimètres). Elle mesure une centaine de mètres de long et 6 mètres de largeur avec un rétrécissement sur 4 mètres aux extrémités puisque 2 mètres sont consacrés aux escaliers qui relieront le halage. La passerelle ne sera soutenue par aucun pilier implanté dans la Meuse mais uniquement par deux béquilles implantées sur les chemins de halage de part et d’autre du fleuve.

L’ensemble de la structure portante de la passerelle a été réalisé en acier peint dans une teinte claire (blanc ou gris clair). Les surfaces susceptibles d’être vandalisées sont enduites d’une peinture anti-graffiti. Le revêtement est réalisé en bois exotique résistant à l’humidité avec incrustation de pastilles anti-dérapantes. Les garde-corps sont constitués d’un treillis en mailles d’inox. Tous ces éléments permettent de minimiser son impact dans le paysage et de ne pas créer d’interférence avec la Citadelle.

Les accès vers le Grognon et côté Jambes se font via une rampe en pente douce (inférieure à 4 %) ce qui rend l’ouvrage accessible aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite (PMR)... Un palier de repos est placé à mi-distance sur la rampe côté Jambes.

Coté Jambes, l’accroche de la passerelle s’accompagnera de la création d’une place publique, d’ailleurs prévue de longue date dans un plan communal de 1962. La place de la Frarncophonie est délimitée au Sud par la rue Mazy, au Nord par la Meuse, à l’Est et Ouest par les murets des propriétés adjacentes.

Les travaux ont été réalisés par le Service public de Wallonie, DGO2-Direction des Voies navigables. Ils sont cofinancés par les fonds européens (FEDER) à concurrence de 3.850.000 €. Le permis d’urbanisme a été délivré le 6 décembre 2016 ce qui a permis aux travaux de débuter en février 2017 par la démolition des maisons expropriées et le déplacement des impétrants. En août 2018, l'entrepreneur "Franki" a procédé à la rotation et la mise en placee de l'Enjambée. La passerelle est ouverte au public depuis mai 2020.

Les terrassements ont donné lieu à une petite opération d'archéologie préventive en 2017 qui a conduit à la découverte d'un bâtiment médiéval.

Pour plus d'information sur les fouilles entreprises au Grognon, consultez le site archéogrognon.be.

Le projet en images

© Greisch
© Greisch
© Greisch
© Greisch
© Greisch
© Greisch
© Greisch
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©Le-Nid
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©Le-Nid

Etapes du projet : Inauguré depuis 2011

2011

Lancement de l'étude de faisabilité

2012 Début

Proposition de 4 implantations avec structures différentes (haubans, arcs, béquilles)

2012 Avril

Sélection de 2 implantations : Grognon et Harscamp

2013

Sélection du Grognon comme implantation finale avec la structure en béquilles

2014-2015

Élaboration du dossier de permis

2015 Mai

Obtention des subsides européens (3,5 millions d'euros venant des fonds FEDER) pour la construction de la passerelle

2016 Décembre

Délivrance du permis d’urbanisme

2016 Décembre

Attribution du marché de travaux

2017 Février

Début des travaux

2018 Août

Pose et rotation de la passerelle

2020 Mai

Fin des travaux

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