Rénovation énergétique de l'Hôtel de Ville
En avril 2021, le Gouvernement wallon a dessiné le cadre de sa Politique Intégrée de la Ville (PIV). Il a alors approuvé une série de plans d’actions pour soutenir financièrement 9 villes wallonnes de plus de 50.000 habitants. Au total, le montant des subsides PIV s’élèvent à 240 millions €, consacrés sur la période 2021-2024, pour redynamiser l'économie locale et régionale de ces grandes villes.
Namur a quant à elle bénéficié de près de 30 millions d'euros d'investissements et elle a ciblé 17 projets à mener grâce à cette manne financière.
Parmi ces projets, la rénovation énergétique de l'Hôtel de Ville !
Contexte et objectifs des travaux
Érigé en 1981, l'Hôtel de Ville de Namur constitue le bâtiment public le plus énergivore de la Ville alors qu’il héberge actuellement quelque 600 fonctionnaires et près d’une centaine de services.
Notons que la fréquentation de la Maison des Citoyens, le cœur de l’Hôtel de Ville, est élevée. Certains jours, plus de 1.000 personnes passent les portes de leur Administration pour introduire une démarche !
Le montant total de la rénovation énergétique du bâtiment s’élève à 12 millions d’euros, financé à hauteur de 80% par la PIV. Un montant important, à l'image du chantier qui implique :
- La rénovation des systèmes de ventilation et de chauffage.
- L'isolation extérieure de l’enveloppe du bâtiment et la végétalisation des façades au moyen de plantes indigènes (77 mètres de façades du côté de la rue de Fer !)
- Le remplacement de :
- 5.000 m2 de toitures à versant ;
- 1.000 m2 de toitures plates ;
- 3.000 m2 de châssis (476 châssis) ;
- l’éclairage.
La pierre bleue du bâti existant sera entièrement démontée et réutilisée pour le sous-bassement. Cela représente 1.140 tonnes de pierres calcaires qui seront démontées. Une belle quantité de ces pierres non remplacées sera broyée pour composer du substrat nécessaire aux plantes qui végétaliseront les nouvelles façades.
La finalité du chantier vise à :
- Diminuer les problèmes de surchauffe et de froid.
- Assurer une meilleure performance énergétique.
- Isoler le bâtiment et de ce même fait, améliorer les conditions de travail des agentes et agents.
- Augmenter le volume de certains bureaux, par la transformation des terrasses et lucarnes existantes.
La 1e phase des travaux débuteront en novembre 2024, soit après les élections.
Certains bureaux déménageront vers :
- L’ancienne Deutsche Bank pour l’accueil, les guichets rapides et une salle d’attente.
- L’ancienne bibliothèque communale située rue des Capucins pour la majorité des guichets actuels de la Maison des Citoyens et un 2nd lieu d’accueil.
Ensuite, la seconde phase devrait débuter dans le courant du 1er trimestre 2025.
Bien entendu, une communication et une signalétique adaptées seront mises sur pied afin d’informer et d’aiguiller au mieux la population.
La durée du chantier est actuellement estimée à 2 ans.
Le projet en images
Etapes du projet : A l'étude depuis 2024
Documents et photos
Aucun document pour ce projet.
Actualités du projet
Aucune actualité liée à ce projet.