Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a initié un programme global de requalification du nord de sa corbeille. Au sein de ce périmètre, le quartier «Léopold» fait l’objet de toutes les attentions.

En 2018 et 2019, un processus de co-construction relatif à l’avenir du quartier s'est tenu afin de produire des recommandations quant aux options d’aménagement du site.  Le processus de co-construction s’est clôturé début 2019 mais la Ville de Namur a souhaité continuer à informer le panel citoyen des suites du dossier au travers d’« espaces de dialogue ». 

Le dossier a ensuite suivi son cours et un projet de PRU (Périmètre de Remembrement urbain) a été élaboré et transmis au Gouvernement wallon. Un PRU est un document opérationnel qui donne les grandes intentions, notamment d’un point de vue volumétrique. Il correspond au gabarit maximal dans lequel le projet doit tenir. Ce n’est donc en aucun cas un projet d’architecture.  L’objectif opérationnel du projet de PRU dit « Quartier Léopold » à Namur est de permettre la réalisation d’un projet d’urbanisme de requalification du Square Léopold à travers le développement d’une mixité de fonctions (commerces, bureaux et logements) ainsi qu’une requalification et redistribution des espaces publics au sein de l’îlot Léopold (Square et Place).  Le projet de PRU entend atteindre cet objectif à travers le développement d’un pôle commercial avec des activités complémentaires d’HORECA, de services et de loisirs, de bureaux ,de logements, d’une zone de stationnement souterraine et l’aménagement de diverses zones d’espaces publics offrant confort de déplacement, animation et favorisant l’échange et les rencontres.

Cette démarche s’inscrit dans un projet global de requalification du nord de la Corbeille et une perspective communale de dynamisation du centre-ville via un effet d’entrainement escompté sur les initiatives futures de rénovation dans et autour du périmètre.

    

                                                                                                                   ©Besix Red

                                                         

Parallèlement à la procédure relative au projet de périmètre de remembrement urbain (PRU) du « Quartier Léopold », la Ville de Namur a souhaité  tenir une réunion d'informatique publique en date du 20 juin 2022 afin de permettre aux citoyens et citoyennes de prendre connaissance du projet et de commenter les options envisagées pour l’aménagement du site compris entre la place Léopold et la place de la Station. Outre l’architecture, toutes les fonctions qui composent le projet et qui participent au renouveau du nord de la Corbeille y ont été présentées : logements, espaces bureaux, loisirs, HoReCa, commerces, végétalisation, espaces publics, mobilité et parkings. Les mesures prises au niveau de la durabilité des bâtiments ont également largement  été abordées.

Cette réunion, qui initie la procédure de demande de permis intégré, précède le début de la réalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement confiée par la société « Le Côté Verre s.a. » au bureau d’études agréé Aries. Une fois de plus, dans le cadre de l’aménagement de cet espace commun, les observations formulées par les riverains et riveraines seront analysées dans l’étude qui portera sur les aspects environnemental, urbanistique , commercial et de mobilité. 

    

                                                                                                                                                 ©Besix Red

Le projet, tel qu'il ets présenté aujourd'hui a donc largement évolué au fil du temps.  Il tient compte des balises fixées par le Collège communal et des recommandations fortes du panel citoyen, formulées lors du processus de co-construction. 



Allons de l’avant pour revitaliser tout le nord de la ville et redonner de l’élan à terme à notre offre et dynamique commerciales !

 

                                                     


 

Envie d'en savoir plus sur ce dossier ?  N'hésitez pas à consulter les documents ci-dessous qui présentent les grandes options du projet tel que défini actuellement : 

- Présentation Powerpoint de la séance d'information publique  du 20 juin 2022 reprenant les grandes options du projet

- Vidéo de présentation du projet - 20 juin 2022

- Le Procès Verbal de la séance d'information publique du 20 juin 2022