Actualités des projets urbains | 18.03.2019

Le projet de conception, réalisation, gestion et exploitation d'un parking souterrain, Place du Palais de Justice, ainsi que le réaménagement de la place  sont désormais connus. Le projet, tel qu’étudié, vise la construction d’un parking en sous-sol de 5 niveaux (de 404 emplacements voitures, 5 emplacements motos et 10 emplacements vélos) ainsi que l’aménagement en surface d’un espace public de 5500 m².

Le réaménagement de la place tend à offrir aux usagers un véritable espace de repos, d’échanges et de convivialité qui ne se limite plus aux trottoirs mais qui envahit la totalité de la place et privilégie la mobilité douce. L’aménagement de plain-pied avec un revêtement naturel de qualité permettra d’homogénéiser l’espace.

La construction en sous-sol d’un parking de 5 niveaux et l’alignement central d’arbres permettra également de dégager l’espace et d’offrir des vues libres de tout obstacle de façade à façade.

Il est a noter que cet aménagement a fait l’objet d’une sélection par un jury constitué d’experts, mais aussi de représentants des usagers (habitants, commerçants, étudiants et université). Ce projet de création d’un parking souterrain et le réaménagement de la Place du Palais de Justice permettra de soutenir les commerces avoisinants et offrira des solutions concrètes pour les riverains, le personnel et les étudiants de l’université.

Plus d'infos sur la fiche projet. 

 

Permis d’Environnement  - Avis d’enquête publique

Le projet tel qu’il a été imaginé sera dès ce mercredi à l’enquête publique afin d’être soumis à l'avis de tous les citoyens.

L’enquête publique se déroulera du 20 mars 2019 au 04 avril 2019.

Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête sur le site de la Ville de Namur :

https://www.namur.be/fr/je-trouve/enquetes-publiques ou aux dates et heures reprises ci-dessous, à l’adresse suivante :

du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 (fermé le vendredi), à la Cellule Permis d’environnement – Hôtel de Ville, Aile A, 2ème étage ;
le samedi de 8h30 à 11h00, exclusivement sur rendez-vous (24 heures avant – tél : 081/246.505), à l’Espace Citoyens, Hôtel de Ville à Namur.

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’Administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la clôture de l’enquête.

Les observations écrites sont à adresser à :

Collège communal -  Cellule Permis d’environnement -  Hôtel de Ville de et à 5000 Namur  - permis.environnement@ville.namur.be

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu le 04 avril 2019 à 12h00 à l’Hôtel de Ville.

CONTACT : Pavillon de l’Aménagement Urbain -  Hôtel de Ville, Maison des Citoyens, 5000 Namur - pavillon-namur@ville.namur.be - 081/24.72.94