Le projet de conception, réalisation, gestion et exploitation d'un parking souterrain, Place du Palais de Justice, ainsi que le réaménagement de la place seront connus à l'automne prochain. Le projet, tel qu’étudié, vise la construction d’un parking de 3 niveaux en sous-sol ainsi que l’aménagement en surface d’un espace public de 5500 m².

Le parking souterrain présentera une capacité de minimum 200 emplacements de stationnement, les critères d’attribution ont fortement évolués pour un projet idéal très différents. 

En effet, Il intègre les éléments de l’accord intervenu entre la Ville et UNamur le 11 mai 2021, de même que les préoccupations exprimées par les représentants d’UNamur dans le cadre d'une concertation en mai 2023.

Ce nouveau projet intègre donc quelques ajustements pour un parking qui répondra aux nouveaux enjeux du centre-ville (ville apaisée, extension du piétonnier) et de la mobilité(écomobilité, vélo).

Le nombre d’emplacement n’est en effet plus un critère ; il est fort contraint par le nombre de niveaux imposé passant de 5 à 3.
La qualité de service est plus importante, notamment avec une volonté d’avoir des abonnements attractifs, notamment pour les riverains, mais aussi les vélos.

Le réaménagement de la place, et notamment sa piétonisation, offrira aux usagers un véritable espace de repos, d’échanges et de convivialité qui ne se limitera plus aux trottoirs mais qui envahira la totalité de la place et privilégiera la mobilité douce. L’aménagement de plain-pied avec un revêtement naturel de qualité permettra d’homogénéiser l’espace.

Ce  projet prend place dans une dynamique communale qui dépasse le simple objectif de création d’un parking public sur le site de la place du Palais de Justice. En effet, il s’inscrit dans une stratégie communale globale visant à améliorer l’accessibilité et la convivialité de l’ensemble du centre-ville de Namur par la création/réaménagement de plusieurs parkings/places.   Ce projet de création d’un parking souterrain et de réaménagement de la Place du Palais de Justice permettra de soutenir les commerces avoisinants et offrira des solutions concrètes pour les riverains, le personnel et les étudiants de l’université !

Il est a noté que cet aménagement a fait l’objet d’une sélection par un jury constitué d’experts, mais aussi de représentants des usagers (habitants, commerçants, étudiants et université).

Le projet en images

Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS
Copyright : ASSAR ARCHITECTS

Etapes du projet : A l'étude depuis 2019

2019 Janvier

Dépôt de permis

2019 Mars

Enquête publique du 20 mars au 04 avril

2021 21 avril

abandon du 1er projet suite au refus du permis unique

2021 11 Mai

Accord entre UNamur et la Ville sur un nouveau projet

2023 20 novembre

Avis favorable du Département des voies publiques sur le projet présenté

2024 08 janvier

Appel à candidature

2024 23 Avril

Le Collège a sélectionné les 4 opérateurs ayant fait acte de candidature

2024 Septembre

Invitation à rentrer les offres

Documents et photos

Aucun document pour ce projet.

Actualités du projet

Lancement de l'enquête publique sur le projet de création d'un parking souterrain et le réaménagement de la Place du Palais de Justice

Actualités des projets urbains | 18.03.2019

Le projet de conception, réalisation, gestion et exploitation d'un parking souterrain, Place du Palais…